Titre : | INFORMATIONS SOCIALES, 135 - 01/10/2006 - Enseigner le social. |
Auteurs : | Michel CHAUVIERE ; S. HENNION-MOREAU ; Julien DAMON ; Patrick DUBECHOT ; Pierre EYGUESIER ; Pierre LE LOUEREC ; Claire JOIGNEAUX-DESPLANQUES ; Michel AUTES ; Raymonde MICHEL ; Hélène MACON |
Type de document : | Bulletin : Fascicule |
Paru le : | 01/10/2006 |
Format : | 133p. |
Note générale : | Référence : réf.bibl. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Action terrain [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Evaluation > Qualité [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Organisation > Projet > Objectif [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Organisation > Réforme [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Processus > Evolution [BDSP5] Géographie > Géographie humaine > Région [BDSP5] Géographie politique > Monde > Europe [BDSP5] Géographie politique > Monde > Europe > France [BDSP5] Information & communication [NI] > Information > Nature information [NI] > Etude > Etude cas [BDSP5] Politique sociale > Action sociale > Travail social [BDSP5] Profession sanitaire & sociale > Profession sociale [BDSP5] Profession sanitaire & sociale > Profession sociale > Educateur spécialisé [BDSP5] Psychologie [BDSP5] Sciences économiques > Economie appliquée > Partenariat [BDSP5] Sciences éducation > Formation > Formation continue [BDSP5] Sciences éducation > Formation > Formation initiale [BDSP5] Sciences éducation > Formation > Formation professionnelle [BDSP5] Sciences éducation > Pédagogie > Evaluation des connaissances > Validation acquis [BDSP5] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Apprentissage cognitif > Expérience [BDSP5] Sciences éducation > Pédagogie > Processus apprentissage > Compétence [BDSP5] Sociologie [BDSP5] Sociologie > Sociologie politique > Politique > Décentralisation [BDSP5] Sociologie > Sociologie politique > Politique > Gouvernement [BDSP5] Système éducatif > Diplôme |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par ENSP dlXR0x7o. Diffusion soumise à autorisation]. Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu' Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De tels questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d'accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l'expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de sécurité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? Ce dossier se divise en trois thème : les fondamentaux du social dans l'enseignement, le savoir social à l'épreuve du territoire et l'articulation formation/métier dans un nouveau contexte. |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Article
Article
Article
Article
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0050996 | P171 | Article | Documentation IRDES | P : périodiques | Disponible |