Titre : | Le rôle des SAAD familles auprès des enfants et des parents en situation de handicap : rapport final. |
Auteurs : | C. DESJEUX ; F. GUCHET ; C. LORIANT |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Adédom, 2020 |
Format : | 82p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] CANDES > SAAD [BDSP5] Etablissement social > Service de répit [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Evaluation [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Statistique > Technique mesure > Enquête [BDSP5] Géographie politique > Monde > Europe > France [BDSP5] Groupe population > Enfance inadaptée [BDSP5] Politique groupe population > Politique famille > Accompagnement familial > Aide aux aidants |
Résumé : | Les fédérations du domicile ont élaboré ensemble une définition des SAAD familles , indiquant qu’il s’agit d’un dispositif d’aide à domicile des familles qui constitue un outil de prévention auprès des familles à plusieurs niveaux : - de prévention généraliste lorsque l’intervention a lieu auprès de familles fragilisées temporairement par un événement de vie ; - de prévention ciblée lorsque l’intervention se déroule auprès de familles dans lesquelles un ou plusieurs enfants peuvent courir un risque du fait de la difficulté pour le(s) parent(s) d’exercer la fonction parentale. La finalité de l’intervention d’aide à domicile, individuelle ou collective, est de renforcer l’autonomie des familles rencontrant des difficultés. Le maintien ou le renforcement de l’autonomie est rendu possible par l’intervention à leur domicile de différents types de personnels qualifiés : les techniciennes et techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou les accompagnants ou accompagnantes éducatifs et sociaux (AES). Ils soutiennent les familles en apportant aide matérielle, éducative et sociale en fonction des besoins. Depuis 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) remplace celui d’auxiliaire de vie sociale (AVS). Cependant, dans les SAAD familles, l’usage courant est de parler des AVS, en désignant ainsi davantage leur fonction plutôt que le diplôme. En préservant l’équilibre des relations familiales, les interventions des SAAD familles participent à la prévention des difficultés sanitaires, familiales ou sociales : à ce titre, elles constituent un levier essentiel en matière de soutien à la parentalité, d’insertion, de prévention en santé ou de protection de l’enfance. |