Titre : | Les groupements hospitaliers de territoire : Nouveaux espaces d'apprentissages pour l'hôpital. |
Auteurs : | Léo CAZIN ; Frédéric KLETZ ; Jean-Claude SARDAS |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE HOSPITALIERE DE FRANCE (571, 01/07/2016) |
Article en page(s) : | 26-31 |
Note générale : | Référence : 9 réf. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Etablissement sanitaire > Structure curative > Hôpital [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Organisation > Réforme [BDSP5] Politique santé > Politique soins > Politique hospitalière > Coopération interhospitalière [BDSP5] Politique santé > Politique soins > Politique hospitalière > Coopération interhospitalière > GHT [BDSP5] Politique santé > Politique soins > Politique hospitalière > Réforme hospitalière |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par EHESP 78rR0xFA. Diffusion soumise à autorisation]. Le gouvernement associe de grandes ambitions à la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Mais comment faire émerger l'action collective entre des acteurs hospitaliers qui ont longtemps construit des stratégies relativement disjointes les unes des autres ? Peut-on réellement créer la coopération en l'imposant ? Conscients des craintes ressenties par certains acteurs, les auteurs ont choisi une démarche axée sur l'opportunité que représentent les GHT : un potentiel catalyseur d'apprentissages collectifs, autour de projets médicaux. Leur réflexion s'appuie sur un travail de recherche constitué, d'une part, d'une étude bibliographique portant sur les processus de coopération inter-organisationnelle et sur la genèse d'apprentissages collectifs, et d'autre part, d'une analyse de trois terrains hospitaliers dont les coopérations sont en cours d'évolution. Dans un premier temps, ils cherchent à comprendre les finalités des groupements en confrontant le discours des pouvoirs publics et l'interprétation qui en est faite par les acteurs hospitaliers. Ils montrent ensuite dans quelle mesure le GHT est un instrument permettant la génération d'apprentissages collectifs. Enfin, ils s'attardent sur la volonté de construction d'un modèle économique "gagnant/gagnant" afin de susciter l'adhésion des acteurs aux dynamiques coopératives. |