Titre : | Public Expenditure Projections for Health and Long-Term Care for China Until 2030. |
Titre original: | Projections des dépenses publiques consacrées aux soins de santé et de long terme en Chine jusqu'en 2030. |
Titre de série : | OECD Health Working Paper, 84 |
Auteurs : | L. LORENZONI ; D. MORGAN ; R. MURAKAMI ; et al. ; Organisation de Coopération et de Développement Economiques. (O.C.D.E.). Paris. FRA |
Type de document : | Document de travail |
Editeur : | Paris : Ocde, 2015 |
Format : | 40p., tabl., fig. |
Note générale : | Référence : réf. bibl. |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
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Résumé : | Ces dernières années, la Chine a connu une expansion sans précédent de la population couverte par l’assurance maladie dans sa quête pour une assurance maladie universelle. Dès 2011, 95% de la population chinoise était assurée contre moins de 50 % en 2005 par le biais de l’assurance maladie publique. Dans cette même mouvance, la structure du financement des soins de santé s'est déplacée de manière significative, au point que plus de la moitié des dépenses de santé est financée publiquement en 2013, contre un peu plus d'un tiers au début des années 2000. Dans ce contexte, il est important de déterminer les principaux moteurs de la croissance future des dépenses de santé à moyen terme, afin d'évaluer l'impact possible sur les budgets publics. En utilisant un modèle component-based des dépenses de santé développé à l'OCDE, des projections de la dépense publique en soins de santé et de longue durée, ont été réalisées pour les pays de l’OCDE et quelques pays émergents, incluant la Chine. L’utilisation d’une méthodologie unique pour l’ensemble des pays permet des comparaisons internationales cohérentes, avec différents scénarios de tension sur les coûts et de maitrise des coûts. Ces projections, selon différents scénarios, prévoient en Chine une augmentation de la part des dépenses publiques en soins de santé et de long terme dans le PIB de 3.0% en 2012 à 4.7% ou 5.2% dès 2030. Cela correspond à une augmentation de de 55% à 72% -selon le scénario bien plus importante que celle observée dans les pays de l'OCDE – 29% à 40% en moyenne -et d'autres économies émergentes clés – 46% et 63%. Cet écart reflète en partie le vieillissement rapide de la population chinoise. Cela étant dit, la technologie et les prix relatifs restent les moteurs les plus importants dans l'augmentation des dépenses de santé publique et de soins de longue durée à travers tous les pays. Ces résultats de projection mettent en évidence les défis politiques importants pour la Chine, alors qu'elle cherche à équilibrer le contrôle des coûts tout en continuant à améliorer la profondeur et la qualité de l'assurance maladie (résumé de l'éditeur). |
En ligne : | https://www.oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/public-expenditure-projections-for-health-and-long-term-care-for-china-until-2030_5jrs3c274vq3-en |