Titre : | Enquête sur le développement des enfants montréalais à leur entrée à l'école. |
Auteurs : | Isabelle LAURIN ; Sylvie LAVOIE ; Danielle GUAY ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | SANTE PUBLIQUE (1, 02/01/2012) |
Article en page(s) : | 7-21 |
Note générale : | Référence : 40 réf. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Démographie > Population > Age > Cycle vie > Groupe âge > Enfant > Enfant 2 5 ans [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Processus > Maturation [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Statistique > Technique mesure > Enquête [BDSP5] Géographie politique > Monde > Amérique > Amérique du Nord > Canada > Québec [BDSP5] Politique sociale [BDSP5] Psychologie > Développement psychoaffectif > Vulnérabilité [BDSP5] Sciences éducation > Politique éducation > Scolarisation [BDSP5] Sociologie > Société > Vie sociale > Inégalité sociale [BDSP5] Spécialité [NI] > Spécialité médicale > Santé publique [spécialité] [BDSP5] Système soins > Accès soins > Inégalité devant soins |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par EHESP A98BR0xB. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cette enquête était de dresser un portrait de la maturité scolaire des enfants montréalais à leur entrée à l'école à cinq ans, et identifier les disparités entre les quartiers, de même que les facteurs socioéconomiques pouvant expliquer ces différences. 10 513 enfants ont été évalués à l'aide de l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance. Les résultats révèlent qu'à Montréal, un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un domaine de maturité scolaire. Cette proportion varie de 22 % à 43 % selon les territoires. On observe une association significative entre la scolarité des parents et la vulnérabilité des enfants. Lorsque l'on analyse la maturité scolaire pour des groupes d'enfants selon leur langue maternelle, on constate que le portrait diffère d'une langue à l'autre. Des analyses comparatives avec deux autres grandes villes canadiennes montrent que le score moyen des enfants de Montréal est supérieur à celui des enfants de Vancouver dans tous les domaines et supérieur à celui des enfants de Toronto dans deux domaines. Les écarts observés entre les territoires montréalais soulèvent un questionnement à l'égard des politiques publiques et des inégalités en matière de services et de ressources entre les quartiers bien nantis et ceux qui le sont moins. Les analyses comparatives avec deux métropoles canadiennes permettent de nuancer le regard qui est posé sur la vulnérabilité des enfants montréalais en comparaison avec le reste du Canada. |