Titre : | Éducation thérapeutique des aidants de patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Rôle du médecin généraliste. |
Auteurs : | Y. MAGAR ; L. GIRARDOT ; C. DRESSEN ; D. BOUMEDIEN |
Type de document : | Article |
Dans : | CONCOURS MEDICAL (133 Num 7, 01/09/2011) |
Article en page(s) : | 552-555 |
Note générale : | Référence : 9 réf. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Démographie > Population > Groupe parenté > Famille [BDSP5] Politique groupe population > Politique famille > Accompagnement familial [BDSP5] Politique groupe population > Politique famille > Accompagnement familial > Aide aux aidants [BDSP5] Politique santé > Promotion santé > Education santé > Education thérapeutique du patient [BDSP5] Santé mentale > Psychopathologie > Trouble mental organique > Démence > Démence Alzheimer [BDSP5] Sociologie > Sociologie travail > Rôle du professionnel |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par ORSRA 89R0xsko. Diffusion soumise à autorisation]. Comme pour toute maladie chronique, l'éducation thérapeutique constitue une dimension importante de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Cette éducation doit impliquer le patient le plus longtemps possible durant l'évolution de la maladie, mais aussi les aidants. L'éducation thérapeutique peut apporter une contribution importante pour faciliter la prise en charge par l'aidant et prévenir l'évolution de ce dernier vers l'épuisement. Des programmes éducatifs existes mais le rôle du médecin généraliste est également important. Il doit accompagner l'aidant et lui proposer certains apprentissages concrets, lui permettant de gérer les difficultés quotidiennes. |