Titre : | Autisme et autres troubles envahissants du développement : programmes et interventions chez l'enfant et l'adolescent : note de cadrage. |
Auteurs : | Joëlle ANDRE-VERT ; Anne VEBER ; Haute Autorité de Santé. (H.A.S.). Saint-Denis La Plaine. FRA ; Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux. (A.N.E.S.M.). Saint-Denis. FRA ; Haute Autorité de Santé. (H.A.S.). Saint-Denis La Plaine. FRA ; Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux. (A.N.E.S.M.). Saint-Denis. FRA |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Saint Denis : A.N.E.S.M., 2010 |
Collection : | Recommandations de bonne pratique, num. mai 2010. |
Format : | 23p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Démographie > Population > Age > Cycle vie > Groupe âge > Adolescent [BDSP5] Démographie > Population > Age > Cycle vie > Groupe âge > Enfant [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Recommandation [BDSP5] Politique groupe population > Politique handicapés [BDSP5] Santé mentale > Psychopathologie > Trouble développement [BDSP5] Santé mentale > Psychopathologie > Trouble développement > Autisme [BDSP5] Soins [BDSP5] Système soins > Accès soins > Prise charge médicosociale |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par MIN-SANTE I8IlmR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Ces recommandations de bonne pratique s'inscrivent dans le premier axe du plan Autisme 2008-2010, au titre de sa mesure 9. Cette note de cadrage présente le projet de recommandations de bonne pratique qui est en cours de réalisation par la HAS et l'ANESM. Les objectifs d'amélioration des pratiques retenus sont les suivants : mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l'enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les conséquences du trouble envahissant du développement (TED) en vue de proposer un projet personnalisé d'interventions considérées pertinentes pour répondre à ces besoins ; offrir aux enfants et adolescents avec autisme ou autres TED ainsi qu'à leur famille un programme coordonné d'interventions à temps plein (interventions thérapeutiques, psychologiques, éducatives, scolaires, sociales) ; mieux assurer la cohérence des différentes interventions entre elles (articulations internes au sein d'une structure, articulations externes avec les partenaires extérieurs à la structure, articulations entre les différentes structures rencontrées au cours de la trajectoire de vie de l'enfant puis de l'adolescent). |
En ligne : | http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-05/09r18_-_note_de_cadrage_finale.pdf |