Titre : | Manger au moins cinq fruits et légumes par jour : savoirs et discours sur les effets bénéfiques de l'alimentation sur la santé. |
contenu dans : | |
Auteurs : | Pauline GRISON ; Daniel JACOBI |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Rennes : Presses de l'E.H.E.S.P., 2010 |
Collection : | Communication santé social. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0033-6 |
Format : | 79-89 |
Note générale : | Référence : 10 réf. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Alimentation [BDSP5] Alimentation > Aliment > Fruit [BDSP5] Alimentation > Aliment > Légume [BDSP5] Autres sciences de l'homme [NI] > Anthropologie > Représentation santé [BDSP5] Géographie politique > Monde > Europe > France [BDSP5] Information & communication [NI] > Communication [BDSP5] Information & communication [NI] > Communication > Communication masse > Campagne information [BDSP5] Information & communication [NI] > Information > Média > Presse [BDSP5] Politique santé > Planification sanitaire > Plan national nutrition santé [BDSP5] Sociologie > Culture > Croyance |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par INPES lJ79R0xq. Diffusion soumise à autorisation]. Après un bref état des connaissances scientifiques sur le lien entre fruits et légumes et santé, les auteurs, s'appuyant sur un corpus de textes traitant de la thématique "alimentation et santé", s'interrogent sur les effets de la circulation des informations scientifiques dans ce domaine en terme de participation à la constitution de nouveaux savoirs. Ils examinent l'hypothèse selon laquelle les transformations discursives afférentes à la circulation des discours engendrent la construction d'un système de croyances quant aux "effets santé" des fruits et légumes. Le corpus étudié comprend 15 documents parus dans la presse grand public, 4 documents de l'INPES, et 4 rapports scientifiques d'expertise. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0060484 | C, A4100 | Chapitre | Documentation IRDES | P : périodiques | Disponible |