Titre : | Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique. |
Auteurs : | D. CAU-BAREILLE ; Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail. (C.E.E.T.). Noisy-le-Grand. FRA |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Noisy-Le-Grand : C.E.E., 2009 |
Collection : | Rapport de recherche, num. 56 |
Format : | 64p., tabl., fig. |
Note générale : | Référence : réf. bibl. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[BDSP5] Démographie > Population > Sexe > Femme [BDSP5] Etudes méthodes et statistiques [NI] > Méthodologie > Processus > Entretien [BDSP5] Géographie politique > Monde > Europe > France [BDSP5] Information sanitaire > Etat santé [BDSP5] Politique groupe population > Politique travailleurs > Retraite [BDSP5] Psychologie > Personnalité > Vécu [BDSP5] Santé physique > Développement physique > Vieillissement [BDSP5] Sciences éducation > Pédagogie > Evaluation des connaissances > Autoévaluation [BDSP5] Sociologie > Psychosociologie > Représentation > Image du professionnel [BDSP5] Système éducatif > Equipe éducative > Enseignant [BDSP5] Travail > Condition travail [BDSP5] Travail > Condition travail > Ergonomie [BDSP5] Travail > Histoire professionnelle > Cessation activité |
Résumé : | La recherche présentée ici porte sur les fins de carrière chez les enseignants, les enjeux de travail et de santé que cette période comporte, et leurs liens avec les aspirations en matière de cessation d?activité. En s'intéressant à la question des âges et modalités de départ, ce rapport veut apporter, dans le débat actuel sur l?allongement des fins de carrière, des éléments qui permettraient de tenir compte de la spécificité des métiers, de leurs formes de pénibilités, des enjeux qui les sous-tendent. Il a voulu aussi intégrer dans cette réflexion des éléments souvent absents des études ergonomiques : l?articulation entre les différentes sphères de vie. L'auteur a centré ses investigations sur l?activité de travail et a opté pour des entretiens approfondis centrés sur l?activité du travail et le vécu du travail. L' objectif était de cerner, au travers de la reconstitution du parcours professionnel des enseignants, l?évolution de leurs rapports à l?activité de travail, les difficultés qu?ils rencontrent en fin de carrière au vu de leur activité antérieure, les arbitrages qu?ils sont contraints à réaliser en fonction de l?évolution du métier, du rapport aux élèves, aux parents, à l?institution, à la société dans sa globalité, de l?évolution de leur état interne. Au travers des questionnements sur le travail, sur le quotidien de l?activité, sur les modes opératoires mis en jeu dans le travail, sur les stratégies de gestion des classes et des élèves, il a cherché à montrer quels sont les arguments parfois contradictoires qui poussent à rester dans le métier et/ou poussent à le quitter (d'après le résumé de l'auteur). |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/fr/rapports/56-vecu-travail-sante-enseignants-carriere-ergonomique.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0061573 | B6822 | Rapport | Documentation IRDES | B : ouvrage/rapport grand format | Disponible |