Titre : | Dossier Éducation thérapeutique. |
Auteurs : | P.Y. TRAYNARD ; D. BAUD ; A.S. VEYER ; R. GAGNAYRE ; Y. MAGAR ; H. BOURDESSOL ; P. BUTTET ; C. FOURNIER ; S. PIN LE CORRE ; I. VINCENT |
Type de document : | Article |
Dans : | CONCOURS MEDICAL (130 Num 18, 18/11/2008) |
Article en page(s) : | 921- |
Note générale : | Référence : réf.bibl. |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Résumé : | [BDSP. Notice produite par ORSRA rR0x8l7E. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation thérapeutique ne se prescrit pas, car elle ne peut se faire, au gré de l'évolution de la maladie, sans la participation du patient, et c'est là sa principale difficulté. Pour éviter les incidents thérapeutiques, certains évoquent la notion d'urgence pédagogique. Ce dossier s'intéresse à la façon de proposer une éducation, de structurer un programme éducatif (mode d'emploi de la Haute Autorité de Santé), et propose des démarches et outils au service des médecins. L'exemple est donné d'une consultation éducative avec un patient atteint de psoriasis. |