Titre : | Alcool et insécurité routière : quelques enseignements de l'étude nationale SAM, France, 2001-2003. |
Auteurs : | B. LAUMON ; B. GADEGBEKU ; J.L. MARTIN ; M.B. BIECHELER FRETEL ; Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité. (I.N.R.E.T.S.). Arcueil. FRA ; Centre Européen d'Etudes et de Sécurité et d'Analyse des Risques. (C.E.E.S.A.R.). Nanterre. FRA ; Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. (O.F.D.T.). Saint-Denis. FRA |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE (34-35, 12/09/2006) |
Article en page(s) : | 258-261, 2 tabl., 2 fig. |
Note générale : | Référence : 8 réf. |
Langues: | Français ; Anglais |
Catégories : |
[BDSP5] Démographie > Phénomène démographique > Mortalité [démographie] > Décès [BDSP5] Géographie politique > Monde > Europe > France [BDSP5] Information sanitaire > Mesure santé > Indicateur santé > Mortalité [BDSP5] Méthode épidémiologique > Enquête épidémiologique [BDSP5] Santé physique > Accident > Accident circulation [BDSP5] Thérapeutique > Thérapeutique médicamenteuse > Médicament > Médicament système nerveux > Amphétamine |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par InVS yR0xxttg. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs - Évaluer le risque relatif d'être responsable d'un accident mortel (ou de décéder sans être responsable) pour un conducteur sous l'influence de stupéfiants (cannabis, amphétamines, cocaïne, opiacés) et/ou d'alcool, les prévalences en population de tels conducteurs, et le nombre de tués attribuables à ces conduites en France. Méthode - Étude cas-témoins en population. Les sujets éligibles sont les 10 748 conducteurs, impliqués dans un accident mortel en France d'octobre 2001 à septembre 2003, dont les niveaux d'imprégnation stupéfiants et alcool sont connus. Les cas sont les 6 766 conducteurs responsables de leur accident, les témoins une sélection de 3 006 conducteurs parmi les 3 982 non-responsables. Résultats - Une positivité à l'alcool et, seule parmi les quatre familles de stupéfiants, une positivité au cannabis sont significativement associées à une augmentation des risques de responsabilité et de décès après ajustement sur différents co-facteurs, dont l'âge du conducteur. Des effets-doses sont mis en évidence et ils restent significatifs après ajustement. La prévalence cannabique (3,3%) estimée dans la population des conducteurs circulants est inférieure à celle d'une alcoolémie positive (5,3%, dont 2,7% au-delà de 0,5 g/l). De l'ordre de 230 tués sont estimés attribuables annuellement au cannabis et 2 270 à l'alcool. Conclusions - Le nombre de décès sur les routes françaises, attribuables à l'alcool, est très supérieur à celui associé aux stupéfiants. Celui attribuable aux médicaments reste à inventorier. (R.A.). |