Titre : | Contribution d'une approche combinatoire dans l'analyse de besoins de formation dans deux régions sanitaires du Maroc. |
Auteurs : | A. RAAFA |
Type de document : | Article |
Dans : | SANTE PUBLIQUE (11 Num 4, 01/12/1999) |
Article en page(s) : | 437-451, tabl., graph. |
Note générale : | Référence : 38 réf. |
Langues: | Français |
Catégories : |
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Résumé : | [BDSP. Notice produite par ENSP pR0xvGvZ. Diffusion soumise à autorisation]. Une étude par combinaison de trois techniques de recherche qualitative a été réalisée en 1996 auprès de 72 professionnels de santé qui occupent un poste de responsabilité au niveau des wilayas de Fès et de Marrakech (Maroc). Pour l'ensemble de l'étude, 14 réunions ont eu lieu avec des experts. Objectif : étudier les avantages et les limites d'une approche combinatoire qui triangule trois méthodes de la recherche qualitative pour identifier et analyser les besoins de formation des administrateurs, infirmiers, médecins et délégués qui occupent un poste à responsabilité. Résultats : le focus group a permis d'établir la liste des problèmes rencontrés susceptibles d'être résolus par le truchement de la formation : 1) les méthodes de la planification ne sont pas utilisées et la détermination des besoins et des ressources reste arbitraire, 2) les méthodes de management ne sont pas maîtrisées par les responsables, 3) la gestion des ressources humaines est centralisée et il n'y a pas de politique de motivation du personnel... Discussion : l'approche combinatoire a permis de recenser les besoins de formation des professionnels de santé, de donner un diagnostic instantané des organisations et programmes dont ils sont responsables. Mais cette triangulation de techniques a quelques limites relatives à l'interprétation des chercheurs de ces besoins, à leurs référentiels socioculturels et à leurs intérêts qui ne coïncident pas souvent avec ceux des experts de terrain. (R. A.). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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0040441 | C, P143 | Article | Documentation IRDES | P : périodiques | Disponible |